Tous pour un avenir durable, paisible et prospère

Témoignages

Dimitri ZOGO ATEBA - Président CNJC Obala

Dimitri ZOGO ATEBA - Président CNJC Obala

Je voudrais remercier JLAC pour cette célébration de la Journée mondiale de l’Environnement qui éveille les consciences et nous rappelle l’utilité de l’environnement. Dans le contexte actuel du changement climatique avec la perturbation des saisons. Ici à Obala, on savait qu’il pleut au mois de mai, nous avons carrément reçu trois pluies et ça perturbe le calendrier agricole. Moi je cultive le maïs et dans mon champ tout est gâté pace qu’il n’y a pas eu de pluies. Je pense que cette journée est la bienvenue et nous souhaitons qu’elle soit l’année prochaine également célébrée ici avec faste et solennité comme c’était le cas aujourd’hui. 

Simon Pierre EDIBA, Maire, Commune d’Obala

Simon Pierre EDIBA, Maire, Commune d’Obala

Les questions de l’environnement concernent tous les Camerounais et la ville et la commune d’Obala aussi. Nous voulons dire très sincèrement merci à l’association Jeunesse de la Lekié pour l’action climatique qui a choisi la ville d’Obala pour lancer les activités marquant la célébration de la Journée mondiale de l’environnement. Vous voyez bien que la ville d’Obala se situe dans une zone de transition entre le Sud et le Nord. Nous avons les problèmes liés au climat qui se réchauffe. Il est important pour notre ville de continuer à procéder au reboisement pour rendre le climat plus doux. Je voudrais encourager cette association à poursuivre ses actions en formant les populations, en les sensibilisant pour mener des actions de protection de l’environnement.

Mme Thérèse Pulchérie BIDZOGO, 4ème Adjoint au Maire Yaoundé 5

Mme Thérèse Pulchérie BIDZOGO, 4ème Adjoint au Maire Yaoundé 5

Chers jeunes, chers participants, c’est un honneur pour moi d’être celle-là que M. le Maire, M. BALLA Augustin,  bien voulu côter le dossier pour être là à cette cérémonie de lancement de l’atelier sur la pisciculture et l’autonomisation des jeunes

Mme Carine ZAMBO, Délégation régionale MINEPDED / Centre

Mme Carine ZAMBO, Délégation régionale MINEPDED / Centre

Tout d’abord, je tire un coup de chapeau au Président pour la belle initiative. Parce que de nos jours, les initiatives de jeunesse sont rares. Tout ce qui se fait dans un environnement sain est prospère. Nous savons que la nature c’est tout ce que nous avons de plus précieux et il faut la protéger. Et comme on le dit toujours, un corps sain dans un esprit sain. Au ministère de l’environnement, nous disons « un corps sain dans un environnement sain ». Voilà pourquoi nous sommes venus ici, non seulement pour apporter notre soutien à l’association, qui est jeune, mais qui se fait déjà ressentir, mais aussi pour apporter notre plus afin de sensibiliser les jeunes dans le domaine environnemental.

Sa Majesté Guy TSALA NDZOMO, chef supérieur Endinding

Sa Majesté Guy TSALA NDZOMO, chef supérieur Endinding

Je les engage à éviter des compagnies qui peuvent les entrainer à des comportements qui ne sont pas recommandés, à savoir la consommation de l’alcool, des drogues et des stupéfiants de toute sorte.

Mama NGA LEMA, Habitante d’Endinding

Mama NGA LEMA, Habitante d’Endinding

Il y a un grand changement aujourd’hui parce qu’on a mis la propreté aujourd’hui. Comme vous êtes venus nous aider, continuez. Allez de l’avant, ne retournez plus en arrière. L’eau c’est la vie.

M. Charles BOUNTSEBE, Délégué départemental MINEPDED / LEKIE

M. Charles BOUNTSEBE, Délégué départemental MINEPDED / LEKIE

Les arbres qui ont été plantés aujourd’hui sont le Palmier royal, le Wenge. Ce dernier est un arbre d’ombrage qui permet de stabiliser le sol grâce à ses racines qui ne vont pas loin dans le sol. Il joue aussi le rôle de brise-vent

Mme Colette YANGWO, Délégué MINJEC Yaoundé 5

Mme Colette YANGWO, Délégué MINJEC Yaoundé 5

Je voudrais remercier JCAC qui a bien voulu nous associer à cet atelier. C’est l’occasion pour moi d’encourager ce genre d’initiative à l’endroit des jeunes à l’effet de promouvoir des réflexions et des actions aussi pertinentes qui contribuent de manière efficace au développement de notre communauté. Il y a un aspect qui est revenu, l’import-substitution, qui est très important. Je voudrais encourager l’association à aller de l’avant. Pour ce qui est de la citoyenneté et de la mobilisation communautaire, c’est un élément à prendre en compte dans le cadre du mieux vivre ensemble à Yaoundé 5 et le développement de notre cher et beau pays le Cameroun

Mme HADIDJA BAH, Adjoint au Sous-Préfet / Obala

Mme HADIDJA BAH, Adjoint au Sous-Préfet / Obala

Ce qu’il faut retenir de cette célébration de la Journée internationale de la forêt 2025 dans l’arrondissement d’Obala, c’est que tout le monde doit se sentir concerné et impliqué dans la lutte contre la déforestation. Le département de la Lékié est victime du phénomène de la déforestation. Nous le ressentons par la chaleur accablante, même le panier de la ménagère a pris un coup par rapport au fait que nos forêts sont peu productives. Nous interpellons les populations de l’arrondissement d’Obala à planter au moins un arbre, dans nos concessions, dans nos services, dans nos établissements pour lutter contre ce phénomène du changement climatique.

M. Aboubakar MOUSSA, Sous-Préfet / Okola

M. Aboubakar MOUSSA, Sous-Préfet / Okola

Aujourd’hui comme vous le savez, c’est la Journée mondiale de l’environnement. Dans notre localité, à Okola, beaucoup d’activités se sont déroulées grâce au dynamisme et aux efforts du groupe, Jeunesse Camerounaise pour l’Action Climatique, que nous félicitons pour leur engagement. Aujourd’hui, nous avons procédé à la plantation des arbres. C’est une action remarquable. Désormais, Okola sera une ville verte. Car, « qui plante un arbre, donne la vie », dit-on. Une dizaine d’arbres a été plantée tout autour de la Sous-Préfecture. Notre devoir c’est veiller à ce que ces arbres prennent vie et que demain nous ayons un grand espace vert ici.

Dr. Vincent de Paul NOA, Maire d’Okola

Dr. Vincent de Paul NOA, Maire d’Okola

Cette journée mondiale devrait être célébrée tous les jours. Aujourd’hui, nous avons vu grâce à la Jeunesse Camerounaise pour l’Action Climatique en synergie avec la Mairie et les autres autorités administratives, beaucoup d’actions, beaucoup de monde et de manifestations. Il faut déjà avouer que le problème des déchets plastiques devient déjà un problème de santé publique à Okola comme partout ailleurs. Nous comptons sur la participation citoyenne pour nous accompagner afin de cesser de subir l’action des des autres. Nous voyons plutôt ces déchets comme une opportunité d’affaires.

M. Narmai BERO, Chef Service Sport Mairie Yaoundé 5

M. Narmai BERO, Chef Service Sport Mairie Yaoundé 5

Grande est notre satisfaction de savoir qu’à côté du sport, les jeunes font la promotion de l’hygiène et salubrité. A côté du meilleur buteur, du meilleur joueur, nous faisons aussi la promotion du meilleur jeune entrepreneur à Yaoundé 5. Monsieur le Maire a dit M. Alain NGONO,  « Vous êtes chez vous. Yaoundé 5 c’est votre maison. Alors, travaillons. » Cet atelier de formation des jeunes sur la pisciculture permettra aux jeunes en fin de compte d’avoir une certification et de se faire une place au soleil

M. Xavier FOUDA MBALA, Délégation départementale du MINFOF / LEKIE

M. Xavier FOUDA MBALA, Délégation départementale du MINFOF / LEKIE

Chaque zone est caractérisée par certaines espèces stables. Il nous faut planter des arbres qui s’adaptent à la localité et au microclimat et qui font la richesse de la zone. Ce sont ces différentes espèces d’arbres qui doivent être plantées et entretenues. Ainsi, nous invitons les populations et les associations à se joindre à nous pour planter les arbres. Car cela contribue à la sécurité alimentaire

Témoignages vidéo