Tous pour un avenir durable, paisible et prospère
Our Team
NGONO Alain
Alain NGONO est un spécialiste de la communication et des langues avec plus de 15 ans d’expérience à l’échelle continentale auprès des organisations telles que l’Union africaine, les Nations Unies et d’autres multinationales. Il a toujours été passionné par les questions de justice sociale et climatique. Après avoir joué un rôle de premier plan dans le leadership estudiantin et au sein de la société civile au début des années 2000 au Cameroun à travers l’Association pour la Défense des Droits des Etudiants du Cameroun (ADDEC), le Conseil patriotique et populaire pour la jeunesse (CPPJ) opposé à la modification de la constitution et le Collectif Main Tendue pour la libération des jeunes emprisonnés lors des événements de 2008, il a plus tard créé une plateforme sur Facebook pour lutter contre la pollution environnementale dans les plantations de Njombe Penja et la défense des droits des ouvriers agricoles.
En expatriation au Kenya, il a été pendant 5 ans Secrétaire Général de la Communauté des Camerounais vivant à Nairobi au Kenya. En tant qu’entrepreneur, il est cofondateur et PDG de l’agence de traduction et de communication, Pamoja Lingo & Comms, basée à Nairobi, Yaoundé, Abidjan et Windhoek.
Alain Ngono est le produit des universités de Yaoundé I, Daystar University (Kenya) et du Manitoba (Canada). Il a vécu et ou visité une vingtaine de pays africains et se passionne pour les questions de panafricanisme. Il fait partie du réseau international Justice pour Sankara constitué pour mener campagne en faveur de la manifestation de la vérité sur son assassinat et les poursuites contre les auteurs.
Il écrit régulièrement des tribunes dans les médias camerounais et africains et est l’un des contributeurs dans l’ouvrage collectif Remember Um Nyobe: Resistance-nationalisme Et Memoire.
ABENA Joël Yves Bertrand
Joël Yves Bertrand ABENA est un juriste formé à l’Université de Yaoundé 2, SOA. Il s’est beaucoup spécialisé dans la fiscalité locale en droite ligne avec la mise en œuvre en cours de la décentralisation au Cameroun. En partenariat avec plusieurs mairies de la ville de Yaoundé, il a travaillé à l’élaboration des stratégies de sensibilisation des contribuables aux modalités de recouvrement et aux différents types d’impôts auxquels ils sont assujettis. Joël ABENA est issu de l’arrondissement de Lobo. Il est intègre, travailleur, aime les découvertes et les voyages
NDOMO NDOMO Jean Bedel
Jean Bedel NDOMO NDOMO est un expert des questions de la francophonie avec une focalisation sur la coopération décentralisée, la gouvernance et la gestion des finances locales. Il est parallèlement titulaire d’un master 1 en Histoire option relations internationales et est diplômé de l’Université de Lyon 3 en France. Il a été tour à tour stagiaire professionnel au Programme de Gouvernance Urbaine (PGU) du Ministère de l’Habitat et du Développement urbain et au Bureau Cameroun de l’ONU-Habitat. Bedel NDOMO a effectué plusieurs travaux dans le cadre des projets menés dans les structures sus-évoquées, ce qui a renforcé sa compréhension des enjeux liés au développement local et durable. Jean Bedel nourrit une passion pour les questions telles que la biodiversité, la prévention, la gestion et le règlement des conflits
TSIMI MMALA Patrick Odilon
Tsimi Mmala est un ingénieur agronome formé à l’Université de Yaoundé I où il a obtenu un master professionnel en technologie des semences et un autre en biotechnologie végétale. Il se spécialise sur la culture des céréales, notamment le blé, le tournesol et l’Artemisia.
Gabie NDONKOU
Gabie NDONKOU est une spécialiste en psychologie sociale formée à l’Université de Yaoundé I où elle a obtenu une licence en Psychologie. Elle possède une forte expérience théorique et pratique dans le domaine psychosocial grâce à plusieurs années dans les projets communautaires d’appui psychosocial et thérapeutique en direction des groupes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants victimes des violences ou vivant avec le VIH. Gabie aime la musique, la lecture et le tourisme