About us

Tous pour un avenir durable, paisible et prospère !

JCAC est une initiative regroupant la jeunesse camerounaise pour réfléchir sur des moyens décisifs et innovants permettant à notre génération d’apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques affectant le sol, l’hydrographie, le relief, la flore et la faune de notre pays. L’association avait d’abord été lancée sous le nom Jeunesse de la Lékié pour l’action climatique (JLAC) avant de changer de dénomination en septembre 2024.

About us

JCAC est une initiative regroupant la jeunesse camerounaise pour réfléchir sur des moyens décisifs et innovants permettant à notre génération d’apporter des réponses concrètes aux enjeux climatiques affectant le sol, l’hydrographie, le relief, la flore et la faune de notre pays.

À cet effet, JCAC entend mobiliser l’énergie et la créativité de la jeunesse, l’ingénierie sociale et les traditions locales léguées par nos ancêtres ainsi que le dynamisme des masses rurales pour stopper les ravages du changement climatique ainsi que leurs conséquences socio-économiques et écologiques. Pour y parvenir, nous entendons nous appuyer sur le cadre juridique et réglementaire de la République du Cameroun en matière de protection de l’environnement ainsi que les instruments internationaux y relatifs ratifiés par notre État pour mener à bien nos missions. Le graphique ci-dessous résume le contexte général du stress environnemental observé au Cameroun

A Cameroon resilient to the effects of climate change, living in harmony in a shared prosperity

Nos Missions

Promote action and a reflection of inter-generational and inclusive

Promouvoir une action et une réflexion transgénérationnelle et inclusive sur les effets du

changement climatique au Cameroun

Promouvoir l’intégration des TIC et des énergies renouvelables dans l’action climatique

Intégrer les TIC et les énergies renouvelables dans l’éducation populaire et la recherche de solutions à la crise climatique

Accompagner l'action de l'Etat

Accompagner l’Etat dans l’élaboration et l’exécution de sa stratégie de protection environnementale

Mobiliser, sensibiliser & organiser

Mobiliser, sensibiliser et organiser les couches vulnérables (les jeunes, femmes, peuples

autochtones et communautés locales ainsi que les personnes âgées) au Cameroun sur la crise climatique, les problèmes y rattachés et les moyens d’adaptation.

Mener le plaidoyer

Mener le plaidoyer auprès des collectivités territoriales décentralisées, des autorités

régionales, nationales, des partenaires techniques et financiers en vue de l’adoption des

modes de production et des pratiques agroécologiques permettant d’inverser la tendance d’améliorer les conditions de vie des populations, de restaurer les écosystèmes, et de réduire les conflits fonciers.

Encourager les activités agricoles alternatives

Encourager les activités agricoles alternatives favorables à l’environnement, mais génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes résidant en milieu rural.